Santé

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La gym ne rend pas petit !

Voici quelques articles qui traitent de ce sujet. Sachez simplement que la gymnastique, pratiquée comme elle l'est au GCRY, à savoir entre 1h et 8h par semaine ne joue en rien quant à la taille de votre enfant.
Même les gymnastes qui suivent la filière performance au sein de la section, n'auront aucun problème de taille arrivés à l'age adulte. Ils font pourtant pour certain environ 15 h de gym par semaine 

 

 

Suivi médical

Il n'y a pas de suivi médical particulier pour pratiquer la gymnastique.
Pour la majorité des enfants, un simple certificat du médecin est suffisant. Rien n'empêche en revanche de passer une radio du dos pour plus de sureté.

En ce qui concerne les enfants qui pratiquent la gymnastique de façon intensive (+ de 8h par semaine), le club, le comité de Vendée et la FFG demandent que soit pratiqué une batterie d'examens chez des spécialistes. En voila la liste :
- 2 visites chez un médecin du sport par an
- visite annuelle chez un radiologue
 - visite régulière chez un dentiste
- visite annuelle chez un cardiologue

Il n'y a pas de contrindication particulière pour faire de la gymnastique, simplement adapter l'intensité des entrainements par rapport aux conseils du corps médical. Seul, avoir un spondylolisthésis interdit la pratique de la gymnastique.

 

Dopage

La gymnastique n'est pas un sport touché par le dopage. Cela n'empêche pas de rester vigilant. Voila ce qu'en dit la FIG. Vous verrez que n'importe quel gymnaste, sur n'importe quelle compétition et quel que soit son age peut être contrôlé.
Il convient donc d'être prudent car certains produits anodins peuvent être inscrit sur les listes de produits dopants.

 

Liste des produits dopants

Une attention particulière sur des produits contenant de la pseudoéphédrine. Vous en avez dans vos tiroirs. Ce sont les produits de type Nurofen rhum , et ils sont interdits et considérés comme un produit dopant.

La liste complète est consultable ici


La gestion du poids

Mais que deviens la graisse lorsqu'on perd du poids  ?
La plupart des gens pensent qu'elle est convertie en énergie. Faux ! Elle est en réalité décomposée chimiquement en une petite partie d'eau (16%), et une très grosse majorité de gaz carbonique (84%) évacué par la respiration.
Le sport augmentant le rythme respiratoire, on évacue donc plus de CO2, ce qui contribue à la perte de graisse.

Toutefois l'activité physique, si elle est nécessaire au bien-être de l'organisme, ne suffit pas forcément à elle-seule à faire perdre du poids : des études ont également démontré que dans de nombreux cas les personnes compensent instinctivement la dépense énergétique en mangeant plus, ou bien réduisent instinctivement leurs autres activités physiques en dehors du sport, sans oublier que le poids de la masse musculaire qui vient remplacer la graisse grâce au sport peut masquer la perte de graisse sur la balance.




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